• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualité
  • / Les routes départementales en veille active pour affronter l'hiver

Les routes départementales en veille active pour affronter l'hiver

Les routes départementales en veille active pour affronter l'hiver

Neige, verglas : les conditions météo en hiver peuvent rendre les routes difficilement praticables, voire dangereuses. Pour vous offrir les meilleures conditions de sécurité dans vos déplacements, le Département a mis en place, depuis le 29 novembre, son dispositif de viabilité hivernale, et ce jusqu'au 28 février 2022.

 

La viabilité hivernale concerne l'ensemble des moyens mis en oeuvre par les services du Département pour maintenir le réseau routier praticable et assurer la sécurité des usagers en cas d’intempéries. Surveillance renforcée de l'état des routes, opérations de salage ou de déneigement : les équipes du réseau routier sont prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

 

Le PC Routes du Département supervise l'ensemble du réseau routier départemental. Il est en liaison avec des prévisionnistes de Météo France et peut, si les évènement le nécessitent, rester ouvert la nuit. Il diffuse l'information sur les conditions de circulation :

 

- sur le site inforoutes.loire-atlantique.fr : information trafic en temps réel avec "points routes" délivrés régulièrement aux heures de pointe du matin et du soir et des "flashs" faisant état de la situation et d'éventuelles difficultés de circulation. Une carte dynamique permet de connaître les événements et chantiers mais aussi l'état des conditions de conduite hivernales sur l'ensemble du réseau routier départemental.

 

- par téléphone au 02 51 82 62 62 : numéro où les opérateurs répondent aux questions des automobilistes ou via des messages pré-enregistrés, régulièrement mis à jour en cas de saturation des lignes

 

En cas d’intempéries, consultez la carte des conditions de conduite hivernale et redoublez de vigilance !