Sentiers de randonnée

La commune de Riaillé possède une aire de camping-car gratuite située non loin des rives de l'Erdre, à la Benate.

L’aire de camping- car est ouverte toute  l’année,

Le container O-M est disponible du 1er avril au 1er novembre,

L’eau potable est coupée en période hivernale (risque gel).

 

Plus de circuits de randonnées sur le site : www.cirkwi.com

 Circuit de la rigole des Ajaux 

  • Pédestre 7,5 km sur 2h30 / VTT 24 km sur 2h00

On l'aime pour la quiétude de son parcours au bord de l'eau ou en lisière de forêt ; pour ses petits ponts de vestiges de l'histoire, ses tapis de fleurs le long de la rigole au printemps, et pour les biches à la tombée du jour ...

Description :
reprenant le début du circuit de la Provostière, le circuit contourne les forêts de la Meilleraie avant de rejoindre la rigole d'alimentation par la Tisonnière.

Variante : rejoignez le réservoir de Vioreau en longeant la rigole, observez le tunnel creusé par les prisonniers espagnols pendant la guerre de trente ans (1645) ...

Ou prenez un raccourci pour rejoindre la stèle des aviateurs canadiens.

 

Fiche à télécharger : Circuit la rigole des Ajaux

 

Circuit de l'étang de la Provostière

  • Pédestre 5.5 km sur 2h00 / VTT 15 km sur 1h00

On l'aime pour son patrimoine bâti (maison du maitre des Forges, Halle à Charbon, maison d'éclusier...), sa passerelle imposante, ses cheminements sauvages en bordure de l'eau, l'observatoire ornithologique et la diversité de la faune et de la flore. En été, le tour de l'étang offre un dépaysement total avec ses voûtes ombragées.

Description : du village de la Provostière, rendez-vous des pêcheurs, rejoignez la digue de la Pierre Brault avant de longer le château. Rejoignez la queue de l'étang et sa rosière avant de faire une halte à l'observatoire ou à la plage, puis revenez par le ponton d'amarrage des bateaux.

 

Fiche à télécharger : Circuit de l'étang de la Provostière

 

Circuit de l'Orée des Bois 

  • Pédestre 9km sur 3h00 

On l'aime pour ses couleurs variées, se sentir protégé du vent ou du soleil. Dans les belles allées de forêts, ce sentier offre un bain de calme et bien être.

Description : Après la traversée du lotissement de l'Orée des bois, rejoignez la forêt. Vous aurez la possibilité d'admirer la flore et la faune. Revenez vers la Poitevinière (familles venues du Poitou pour exploiter le minerai de fer). Arrêtez-vous pour découvrir les vestiges de la cheminée du Haut Fourneau et la maison ou vécurent les ancêtres de Sophie Trébuchet mère de Victor Hugo.

Variante : Un petit détour par le Chêne aux Clous (30 min aller-retour).

Sentier interdit en période de chasse !

 

Fiche à télécharger : Circuit de l'Orée des Bois

Circuit de la Vallée de l'Erdre 

  • Pédestre 8.5 km sur 3h00 / VTT 34 km sur 3h00

On l'aime pour la diversité des vallons et paysages, les vues plongeantes sur le bourg, le lavoir ou la fontaine minérale, les moulins de la Benate et du Moulin Pelé, les gués et passerelles ...

Description : Cours d'eau champêtre, l'Erdre traverse Riaillé au milieu d'une flore herbacée et arborescente sur près de 10km. Après avoir rejoint le lavoir, le sentier s'élève vers St Ouen avant de redescendre vers la Cnillière. Par champs et chemins il rejoint alors la passerelle du Haut Rocher avant de revenir sur Riaillé au-dessus de la Fontaine Minérale.

Variante : La boucle du lavoir au Moulin Pelé par la butte St Ouen offre un condensé de paysages.

 

Fiche à télécharger : Circuit de la Vallée de l'Erdre