Collecte des déchets et déchèterie

COVID-19 : PAS D'IMPACT SUR LA COLLECTE DES DECHETS EN PAYS D'ANCENIS

La collecte des déchets (ordures ménagères et emballages) n'est, à ce jour, pas impactée sur l'ensemble des communes du Pays d'Ancenis (Ancenis-Saint-Géréon), Le Cellier, Couffé, Ingrandes-Le Fresne sur Loire, Joué-sur-Erdre, Loireauxence, Ligné, Mésanger, Mouzeil, Montrelais, Oudon, Pannecé, Le Pin, Pouillé-les-coteaux, Riaillé, La Roche-Blanche, Teillé, Trans-sur-Erdre, Vallons-de-l'Erdre, Vair-sur-loire ).

Comme à l'accoutumée, les habitants sont invités à déposer leurs ordures ménagères dans des sacs poubelles fermés avant de les mettre dans leur bac ou dans le conteneur enterré. Pour les habitants concernés par les sacs jaunes d'emballages ménagers recyclables, même consigne de fermeture des sacs. Les bacs et sacs sont à sortir la veille au soir.

L'envoi des cartes d'accès aux conteneurs enterrés est suspendu à ce jour. En revanche, pour ceux qui ont besoin d'une dotation en bac, le service se poursuit.

Les collectes en points d'apport volontaire sont maintenues. Les habitants sont invités à y déposer le verre et les papiers. La COMPA rappelle qu'il est interdit d'abandonner ses déchets dans la rue ou la nature (dépôt sauvage).

A noter : il est demandé de reporter ultérieurement le dépôt des textiles en points d'apport textile actuellement (Le Relais), cela pour éviter un engorgement des conteneurs. Les habitants sont invités à conserver leurs sacs fermés chez eux pour le moment.

Gants, masques et mouchoirs : où et comment les jeter ?

Pour des raisons sanitaires et pour protéger les équipes de collecte et de tri, il est nécessaire de jeter les gants, masques et autres mouchoirs dans un sac plastique dédié. Il doit être hermétique et doit disposer d'un système de fermeture fonctionnel (grâce à un lien). Après l'avoir fermé, il est conseillé d'attendre 24h avant de le jeter dans le sac d'ordures ménagères. Aucun de ces déchets (gants, masques, mouchoirs) ne doit être déposés dans le sac jaune d'emballages ménagers recyclables (ni conteneurs enterrés dédiés aux recyclables).

Le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d'Ancenis reste disponible au 02 40 96 31 89 (10h 12h /14h-16h). L'accueil est également disponible par courriel à cette adresse : compa@pays-ancenis.com. Le service Gestion des déchets est joignable à cette adresse : dechets@pays-ancenis.com

La communauté de communes du pays d’Ancenis (COMPA) gère la collecte, la valorisation, l’élimination et le traitement des déchets ménagers et assimilés des 25 communes du territoire.

Ordures ménagères et redevance incitative : ai-je bien tout compris ?

Opérationnelle depuis le 1er janvier 2016, la redevance incitative a pour objectif d’inciter à mieux trier nos déchets. En effet, chaque levée de bac sera prise en compte dans votre facture. Enlèvement des sacs jaunes, accès à la déchetterie, dépôt de verres et de papiers dans les bacs spécifiques sont toujours gratuits. Seul l’enlèvement des ordures ménagères reste payant.

Comment marche la redevance incitative ?

Votre facture comportera obligatoirement un forfait fixe de 12 levées incluses sur l’année. Toute levée supplémentaire sera facturée selon la taille du bac. Le passage de la taxe d’enlèvement à la redevance incitative n’augmente pas la facture pour ceux qui seront à 18 levées annuelles.

Collecte des déchets

Le camion de ramassage passe le JEUDI DES SEMAINES PAIRES pour les ordures ménagères ainsi que les sacs jaunes.

Rappels :

• Les sacs jaunes de tri sélectif sont disponibles à l'accueil de la Mairie.
  • Tous les feux et dépôts sauvages sont interdits et verbalisables.

Tous les emballages se trient !

Du nouveau depuis janvier 2019 ! Labellisée « territoire zéro déchet, zéro gaspillage », la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) s’est engagée dans la transition énergétique. Objectifs : réduire la production d’ordures ménagères, augmenter le recyclage des emballages, du verre et des papiers et réduire le stockage en décharge. La COMPA accompagne les habitants au quotidien dans leurs gestes de tri. Le point sur les évolutions à venir…

Depuis le mois de janvier, pour tous les habitants : terminé le casse-tête du tri. L’ensemble des emballages plastiques (pots de yaourts, pots de crème fraîche, emballages de packs d’eau, sacs plastiques, emballages plastiques d’aliments sous vide…) et métalliques rejoindront le sac jaune.

Rappel : bien aplatir les bouteilles et emballages cartonnés.
En décembre, tous les habitants du Pays d’Ancenis ont dû recevoir un courrier d’information contenant le guide pratique des déchets 2019 (avec le calendrier de collecte notamment) et la réglette de tri.

Pour plus de renseignements : cliquez ici

Déchèterie de Riaillé

La déchèterie sur trouve au lieu dit l'Aufraine, sur la route de Trans-sur-Erdre.

Horaires d'ouverture :

- Lundi, mercredi, vendredi : 14h - 17h45

- Mardi : 09h - 12h30

- Samedi : 09h - 12h30 et 14h - 17h45

L'association TroCantons

Installée depuis 1994 sur le Pays d'Ancenis (Loire-Atlantique), on y collecte, trie, et valorise des produits qui peuvent servir à quelqu'un d'autre, en les revendant à un tarif solidaire dans les 4 boutiques (Saint Mars la Jaille, Belligné, Le Cellier, Nort sur Erdre) afin de leur redonner une deuxième vie. L'EcoCyclerie TroCantons est sous statut associatif, elle est agréée entreprise d'insertion par l'activité économique.

Ce que l'association récupère :

Tous les biens d'équipement et de consommation que l'on trouve chez soi et qui, en l'état, peuvent servir à d'autres personnes. Et aussi : Les vêtements et tissus, les équipements électriques et électroniques à recycler.

Pour les filières humanitaires et solidaires : Les bouchons et matériel médical (dépôt uniquement à Saint Mars la Jaille)

Accéder au site internet de TroCantons

Horaires TroCantons