Environnement et milieux naturels
campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du pin
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2025 sur le site www.polleniz.fr
Il s'agit d'une lutte biologique, par pulvérisation de Bacille de Thuringe sur les arbres infestés, chez les personnes préalablement inscrites auprès de nos services via notre site internet www.polleniz.fr. Afin de suivre le cycle biologique de l'espèce, les traitements se dérouleront entre les mois de septembre et de janvier.

Elagage et taille des haies : quelles sont les règles ?
Le règlement du Parlement européen et du Conseil n° 1306/2013 du 17 décembre 2013, article 94, a imposé aux États membres de prendre une mesure sur « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ».
La France a choisi pour l’application de cette interdiction, une période allant du 1er avril au 31 juillet.
La loi interdit la taille des haies du 15 mars au 31 juillet (valable chaque année).
Les haies sont identifiées dans le PLU de Riaillé : "En cas de suppression d'éléments paysagers identifiés sur le plan de zonage, il sera exigé la replantation de plantations d'essences locales, en quantité et/ou linéaire équivalent dans un périmètre de 400mètres par rapport au point d'arrachage le plus proche". Une demande sera faite à la mairie (voir l'extrait du règlement du PLU approuvé le 22 janvier 2020).

Reconnaître le frelon asiatique
Voici 2 documents pour reconnaître et piéger les frelons asiatiques :
Si vous avez un nid de frelons sur votre propriété, appelez la mairie au 02.40.97.80.25
L'élu référent se déplacera pour constater puis une entreprise agréée viendra enlever le nid. Les frais d'intervention sont pris en charge à 50% par la commune.

Influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) – appel à la vigilance
Consultez le site de la Préfecture de Loire-Atlantique : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Protection-et-sante-animales/Influenza-aviaire-et-biosecurite/Grippe-aviaire-Appel-a-la-vigilance